Ma station météo

Cours 2



3.2 Réponds aux questions dans le manuel A p.343 ou B p.339 et inscris tes réponses ici.
1. le réchauffement inégal de l'atmosphère et la rotation de la Terre
 3.L'alizé
4. Au départ l'alizé et au retour le vent d'ouest
5.
a) Une girouette
b) Un anémomètre
c) À mesurer la direction et la vitesse du vent
6.
a) Le mouvement de la masse d'air produit une brise
b) Pour aller en mer avec leur bateau à voile
7. Conditions météorologiques : Inversion de température, polluants atmosphériques rester près du sol et s'associent à la vapeur d'eau


4.2 Que remarques-tu ? Écris ta réponse ici.
Quand l'espace est plus petit plus les particule s'agitent.

Cours 3
Cours 4



2. Écris la définition de chacun des mots ci-dessous. Inscris aussi l'unité de mesure qui lui est reliée.
  • Température : (celcius) Si il fait froid ou chaud
  • Point de rosée : (celcius) Si l'air est humide cela fait de la rosé liquide
  • Humidité relative :
  • Direction du vent : La où le vent pointe
  • Vitesse du vent : Le vent peut être vite où lent 
  • Pression atmosphérique : La pression de l'air
  • Pluviomètre : Mesurer combien d'eau est tomber
  • Radiomètre :  Mesuer les rayon du soleil
  • Girouette : La direction du vent
  • Baromètre : La pression atmosphérique
  • Psychromètre : La température
  • Anémomètre : La vitesse du vent





6. Fais une analyse de tes données pour chaque variable. Pour t'aider, réponds aux questions suivantes :

Est-ce que ton diagramme à bandes présente des petites ou des grandes variations ? 
Des petites et des grandes
Si ce sont des petites variations, on peut penser qu’en 40 ans, la météo de ta ville n’a pas changée. 
Elle a changer mais est presque revenue au point de départ
Si ce sont des grandes variations, on peut penser qu’en 40 ans, la météo de ta ville s’est modifiée. 
Elle a changer mais est presque revenue au point de départ
Pour être certains que c’est réel, il faut analyser dans un laps de temps plus petit. Nous avons choisi de regarder les données aux 10 ans. 
Prends chacun de tes graphiques à ligne brisée et explique ce que tu remarques. 

Que les même années qui ont les même hauteur deux fois (1900 et 2000)

Pour chaque graphique, réponds à la question suivante: Selon toi, est-ce que les variations que tu remarques sont dues au réchauffement climatique ? Explique. 









Cours 9



Qu'as-tu fait à l'atelier techno aujourd'hui ?
Mon partenaire et moi nous nous sommes aidés mutuellement afin de fabriquer notre station météo, les instrument que nous avons fait sont 
Un baromètre
Un pluviomètre
Une girouette
et un psychromètre

Quelles sont les embûches que tu as rencontrées ? Qu'as-tu fait pour essayer d'y remédier ?    
Notre girouette ne tournait pas. On n'a dû mettre un bout de bouteille bout cacher la colle chaude qui empêchait la girouette a tournée.

Avez-vous eu le temps de terminer la station météo ? Si non, pourquoi ?
Oui nous avons eu le temps de la terminer.

Comment as-tu trouvé ta première expérience en atelier techno ?
J'ai bien aimé ma première expérience en atelier techno